Le Jardin Carrière Frères
Incarnation de nos valeurs, de notre passion pour le végétal et de notre amour pour la région Normande, le jardin de semences Carrière Frères fait croître un cercle vertueux.
UN JARDIN EN NORMANDIE
Installée à Mortagne-au-Perche, en Normandie, depuis 1901 via son atelier de fabrication, Carrière Frères aspirait à s’y engager davantage. C’est désormais chose faite, et ce de la plus verte façon : avec le concours de la Fondation du Patrimoine de Normandie et de la Mairie de Mortagne-au-Perche, CF s’est investie dans la création d’un jardin pour la ville. Un jardin pas tout à fait comme les autres, puisqu’il abrite en son cœur un jardin de semences*, et de nobles ambitions.
* Un jardin de semences est un jardin destiné à la production de graines. Les végétaux sont laissés en terre le temps de leur cycle complet : aucune coupe ni cueillette n’est effectuée, on laisse les plantes faner jusqu’à l’obtention de graines.
LE LIEU DE TOUTES LES PLANTATIONS
Situé derrière un bâtiment historique, dont les fondations datent du Moyen-Âge, l’actuel Jardin de la Crypte possède déjà une fonction semencielle. Légumes, fleurs et aromatiques y poussent à l’abri d’un mur de pierres, sans cueillette ni coupe mais sous l’œil attentif de l’association Mortagne en Transition, qui, des semis à la distribution, veille aux graines. Lorsque leur temps est venu, celles-ci sont récoltées, ensachées et déposées dans une grainothèque. Les Mortagnais peuvent alors en disposer librement pour leurs potagers, voire y contribuer avec leurs propres récoltes, conférant à ce petit jardin de grandes vertus d’échange, de partage et de maintien de la biodiversité.
UN PROJET RICHE D’ESSENCES
Pensé comme une démarche végétale globale, le jardin initié par Carrière Frères et imaginé par Antoine Ménard, paysagiste mortagnais, va permettre l’agrandissement du jardin de semences actuel, mettant à la disposition de l’association une surface de travail d’environ 100 m². Afin de lui offrir un entour accueillant et diversifié, l’autre partie du terrain – environ 300 m² – sera embellie et réaménagée dans un style champêtre. Différentes variétés végétales, endémiques, rares ou rustiques, y seront semées et plantées, une façon durable de mettre en valeur et de préserver le patrimoine floral local et la biodiversité.
NOURRIR LA CURIOSITÉ AUTANT QUE LE PARTAGE
Avec ses bancs, ses tables et ses chaises, sa terrasse en bois et son kiosque, le jardin est tout autant voué à devenir un lieu de promenade pour les Mortagnais et les touristes qu’un espace de découverte puisqu’il disposera de panneaux relatifs aux différentes espèces, graines et missions de Mortagne en Transition. L’occasion pour toutes les générations de se familiariser avec la diversité et les cycles naturels. Et parce que la présence de pollinisatrices infatigables est essentielle à la pérennité des lieux, une ruche pédagogique – transparente d’un côté et dotée d’une entrée en hauteur pour plus de sécurité – sera installée par le Conservatoire de l’Abeille Noire de l’Orne, permettant d’observer en toute quiétude le travail des ouvrières.
Incarnation de nos valeurs et de notre amour de la nature, le jardin CF représente bien plus qu’un simple investissement à nos yeux. En semant conjointement engagement et agrément, écologie et pédagogie, esthétique et éthique – composantes indissociables pour nous, le jardin fait croître un cercle vertueux, bénéfique pour tous.