Héritage
De manufacture en manufacture
Carrière Frères s’inscrit naturellement dans la continuité de La Manufacture Royale de Cire aujourd’hui connue sous le nom de Cire Trudon. En 1884, les frères Carrière s’intéressent à ces savoir-faire anciens avec l’idée de les moderniser. Attachés aux traditions des maîtres ciriers du XVIIème et XVIIIème siècles, ils révèlent cet héritage, tout en s’en démarquant : l’esprit curieux et entrepreneur, ils créent Carrière Frères qui se distingue par sa capacité à innover.
La révolution industrielle est en marche, la modernisation privilégie l’électricité et pourtant, les deux frères parviennent à faire perdurer l’utilisation des bougies. Grâce à une approche créative et ingénieuse, ils décloisonnent son usage religieux et fonctionnel pour l’envisager également comme un objet décoratif: ils donnent naissance à une nouvelle génération de bougies, cierges et veilleuses qui animent centres de tables, diners et soirées festives. Dès 1889, leur vision est récompensée par une Médaille d’Or à l’Exposition Universelle.
Fabriquées dans l’usine Cire Trudon, les bougies Carrière Frères sont, depuis toujours, à la croisée des chemins d’un savoir-faire ancien de qualité, d’une histoire d’entreprise et d’un parti pris contemporain.
Innovation
Innover durablement
Carrière Frères innove constamment pour n’assembler que des ingrédients de grande qualité. Misant sur des produits durables et une approche créative transparente, chaque élément est choisi pour minimiser l’impact environnemental sans compromettre, pour autant, l’approche sensorielle et esthétique du produit.
Carrière Frères élabore ses parfums avec le groupe Robertet, leader mondial dans le sourcing des produits naturels : une large palette de matières premières naturelles permet de créer des parfums inédits, d’une qualité irréprochable, et de s’inscrire dans une démarche RSE à l’échelle mondiale.
Les matières premières sont achetées auprès de coopératives à un prix éthique, soutiennent des programmes de développement durable ou des pratiques agricoles écologiques. Pour chaque essence botanique, le traitement est à la fois spécifique, responsable, durable et éthique.
Les contenants s’inscrivent aussi dans une démarche vertueuse et honnête : les composants - verre recyclé, packaging en carton FSC, alcool 100% naturel, bâtonnets en rotin non traité, bouchon en liège – sont choisis afin de réduire leur impact.
Matières
Les bougies Carrière Frères déclinent un éventail de parfums soliflores qui réveillent les essences exotiques et indigènes chères aux botanistes et aux explorateurs du XVIIIe siècle. En se consumant, la cire exhale le plus fidèlement possible le langage des fleurs et de la nature grâce aux meilleurs composants disponibles.
Le verre
Nos verres sont laqués en blanc auprès d'un laqueur sur verre.
Photo verre
La mèche
Les mèches sont tissées à l'aide de pur coton. Elles sont placées et collées à la main dans chaque récipient afin de garantir leur centrage parfait et maintenir la cire dans le verre. À chaque parfum correspond un type de mèche particulier pour que la combustion soit optimale.
Photo mèche
Le Parfum
Tous les parfums sont conçus et fabriqués dans la région de Grasse, berceau de la parfumerie.
La cire
Les différents composants de la formule Carrière Frères sont pesés puis mis en fonte avant d'y incorporer le parfum, au dernier moment. Les bougies sont ensuite coulées manuellement, chaque verre contient 185g de cire parfumée.
Photo cire
Fabrication
Les bougies Carrière Frères sont des produits d'artisanat de luxe. Les collections sont produites en France dans l’usine de la Maison, en Normandie. De nombreuses étapes jalonnent cette production d’exception.
Étape
N°1
Dans un premier temps, les verres sont laqués en blanc auprès d'un laqueur sur verre.
Étape
N°2
Les mèches sont ensuite placées et collées dans chaque récipient afin de garantir leur centrage parfait et maintenir la cire dans le verre. À chaque parfum correspond un type de mèche particulier pour que la combustion soit optimale.
Étape
N°3
Les différents composants de la formule Carrière Frères sont ensuite pesés puis mis en fonte avant d'y incorporer le parfum, au dernier moment.
Étape
N°4
Les bougies sont ensuite coulées manuellement, chaque verre contient 185g de cire parfumée.
Étape
N°5
Au moment où la cire se durcit, les mèches sont redressées à la main, afin qu'elles soient parfaitement centrées.
Étape
N°6
Chaque bougie est ensuite surfacée, c'est à dire légèrement fondue en surface afin de combler les aspérités.
Étape
N°7
Une fois refroidies, les bougies sont ensuite conditionnées à la main.